Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Youssef Seddik, philosophe, anthropologue et islamologue, nous expose l’essentiel de sa démarche de chercheur pour dégager le texte du Coran, fondateur de ce que nous appelons l’islam, de l’extraire, comme il le dit, de sa nébuleuse sacrale et idéologique à travers les âges, afin de le situer dans l’histoire réelle.
Cette démarche est loin d’être aisée ou évidente. Beaucoup de savants appartenant à l’islam ou étrangers à cette religion l’ont tentée selon des approches et des angles divers. La sienne insiste sur la question du passage du texte de son oralité à son établissement dans le scripturaire.
Pendant quarante ans d’études et de recherches, cet éminent intellectuel a scruté ce que dit la Tradition des « islams » officiels de ce passage, ce qu’elle en dévoile, voile, ce qu’elle en omet ou fait oublier délibérément. Une immense machine productrice d’une solide stratégie dont le dessein caché reste d’éloigner l’usager de ce texte de la vraie lecture qui juge, critique, contextualise ou dépasse, pour le maintenir dans la seule récitation et dans l’obéissance à une parole tenue pour éternelle donc indépassable, exempte de tout ce qui permet un jour le progrès.
Conférencier : Youssef Seddik (Philosophe, anthropologue et islamologue, Tunisie)
Animateur : Sylvain Desjardins (Reporter et envoyé spécial de Radio-Canada, Montréal)
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.