Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
DÉJEUNER #2 Écrire à 4 mains : L’amitié dans le processus d’écriture.
Avec Fanny Britt & Alexia Bürger, Alexandre Castonguay & Nicolas Lauzon
Un tête-à-tête est parfois plus difficile qu’une rencontre à mille : il faut regarder l’Autre dans les yeux et lui offrir un commentaire tantôt élogieux, tantôt constructif. Nous invitons pour l’occasion deux couples d’ami·e·s qui se reconnaissent esthétiquement et intellectuellement, mais qui ont nécessairement dû apprendre à travailler l’un·e avec l’autre afin de créer une œuvre qui leur ressemble. Comment l’amitié enrichit-elle une création? La connaissance mutuelle de deux êtres propulse-t-elle le geste d’écriture? Comment se concilie la singularité d’une parole dans le duo?
Afin d’échanger autour de la dramaturgie contemporaine et de réfléchir aux multiples facettes de l’écriture théâtrale, les Séances jamaisliennes sont des espaces en parallèle du Festival qui permettent de faire un lien entre la ligne éditoriale, les artistes programmé·e·s et l’ensemble de la communauté autour de conversations, d’ateliers et de conférences.
Pour arriver à écrire à 1000 mains, il faut d’abord être à l’écoute de sa propre main. Puis, il faut avoir la confiance de la partager à l’ami·e complice. On réalise ensuite que la collectivité nous propulse. On demande donc à une panoplie d’autres mains de se joindre à nous. C’est comme ça qu’on se retrouve une dizaine dans une boîte noire, à jammer ensemble avec nos mots. Finalement, nous ouvrons la porte, sortons dehors, et invitons les passants à écrire avec nous. De cette manifestation se dégage une rumeur festive : un chant qui nous contient tou·te·s.
Les déjeuners sur l’herbe sont une série de conversations matinales sur le gazon du parc De Normanville autour des processus d’écriture plurielles, et de la façon dont ces derniers sont influencés ; stimulés ; altérés par le travail solitaire et/ou collectif. Un croissant et un café à la main, des practicien·ne·s nous partageront démarches et pensées (de façon bien informelle!) afin que nous réfléchissions, ensemble, aux manières multiples d’entremêler nos paroles.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.