Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
1981. La veille de l’élection de François Mitterrand. Il y a de l’excitation dans l’air. On dirait même qu’un vent de révolution souffle dans les quartiers ouvriers de l’Hexagone. Le gouffre séparant les classes sociales s’est soudainement ouvert et, alors que la gauche baigne dans l’euphorie, la droite bourgeoise s’angoisse. Évidemment, pour le jeune Primo (Pierre Niney de la Comédie Française), ce n’est guère le moment idéal pour succomber aux charmes de Gabrielle (Lou de Laâge), jeune fille de bonne famille trop gâtée. S’inventant un pédigrée, Primo dépense jusqu’à son dernier centime pour impressionner Gabrielle et son groupe d’amis oisifs. Se prenant bientôt à son propre jeu, il s’embourbe dans ses mensonges.
Les parents de Primo, petits commerçants de province, ont misé toutes leurs économies sur les études du jeune homme à Paris. Son père, Pierre, voit un acte politico-social dans les prétentions de son fils, une trahison de sa classe. Le meilleur ami de Primo, militant socialiste, ne digère pas les artifices déployés par les jeunes fêtards des beaux quartiers qui éblouissent tant Primo. Les choses se précipitent lorsque Gabrielle s’attend à ce que Primo l’emmène en weekend à Saint-Tropez.
Autour d’une belle distribution, le réalisateur Frédéric Louf recréé avec minutie l’avènement de l’ère Mitterrand socialiste. Voici l’un de ces films rares qui marie comédie romantique et commentaire sociopolitique.
2011 Nomination prix Premiers rendez-vous / Meilleure interprétation | Festival du film de Cabourg - Journées romantiques, Journées européennes
2011 Nomination prix de la critique internationale - Découvertes | Festival international du film de Toronto
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.