Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Également scénariste de cette touchante comédie dramatique, Aki Kaurismäki y raconte l’histoire d’un écrivain raté vivant dans la cité portuaire du Havre, qui tente de cacher un enfant sans papier à la police. Second long métrage en langue française du réputé cinéaste finlandais, LE HAVRE a obtenu le prix de la FIPRESCI à Cannes, en 2011, et le Grand Prix du Meilleur film international au Festival de Munich, la même année.
Écrivain en mal d’inspiration, Marcel Marx (André Wilms) s’est installé au Havre. Sa vie se résume à son épouse malade, Arletty (Kati Outinen), le bistro du coin et son nouveau métier de cireur de chaussures. Le personnage du tenace détective Monet (Jean-Pierre Darroussin) est inspiré de l’inspecteur de police de Crime et châtiment de Dostoïevski.
Véritable plaisir pour les sens, commentaire politique chaleureux et irrévérencieux, LE HAVRE arrive au sommet des meilleures comédies de Kaurismäki. À l’image des films de ses héros, Chaplin et le perpétuellement confus Tati, ses œuvres sont de véritables odes à l’humanité, à la solidarité et à la bonté. Celle-ci déborde de son humour singulier si caractéristique, de même que de sa compassion bien connue envers les êtres les plus vulnérables de la société. C’est aussi le plus jovial et le plus purement réjouissant de ses films.
2011 Prix FIPRESCI | Festival de Cannes - Compétition officielle
2011 Compétition officielle | Festival du film de Locarno
2011 Panorama | Festival international du film de Melbourne
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.