Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Dans le Paris occupé de 1942, un jeune Algérien analphabète, Younes (Tahar Rahim, vedette d’UN PROPHÈTE), mène une vie précaire au gré de petites magouilles réalisées sur le marché noir. On finit bien sûr par l’arrêter et on lui propose alors un marché. La police soupçonne que La Grande Mosquée de Paris, sous la direction du futé Si Kaddour Ben Ghabrit (Michael Lonsdale, aperçu dans DES HOMMES ET DES DIEUX), a fourni de faux papiers à des juifs français et des résistants. Le rôle de Younes sera d’espionner la Mosquée de l’intérieur.
Sur les lieux, Younes se lie d’amitié avec un autre Algérien, Salim Halali (Mahmud Shalaby), qui chante les prières quotidiennes. Touché par le talent et la personnalité de son compatriote, Younes découvre bientôt avec stupeur que celui-ci est véritablement juif! Courant un risque immense, Younes ne peut que rompre sa collaboration avec la police française. Et, malgré le manque d’éducation, malgré son indifférence politique initiale, le petit immigrant se transforme peu à peu en combattant de la liberté.
Ismaël Ferroukhi (réalisateur du GRAND VOYAGE, 2004) s’est inspiré d’événements réels pour bâtir son récit après avoir consulté divers historiens. Juifs et musulmans se sont-ils alliés pour combattre un ennemi commun? Absolument ! On en trouve la chronique dans l’ouvrage La Grande Mosquée de Paris de Karen Gray Ruelle et Déborah Durland DeSaix. Superbe récit du temps de guerre, LES HOMMES LIBRES plonge dans un morceau d’histoire méconnu pour mieux explorer la métamorphose d’un homme en quête de son humanité.
2011 Sélection officielle | Festival du film de Cannes
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.