Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Œuvre intense, LES MAINS LIBRES est autobiographique. Premier long métrage de la réalisatrice Brigitte Sy, elle y raconte l’histoire d’un homme et d’une femme qui vivent une passion amoureuse au cœur d’une prison parisienne.
Barbara (la comédienne israélienne Ronit Elkabetz) incarne une cinéaste qui travaille depuis longtemps dans le milieu carcéral. Elle y tourne des films écrits et interprétés par des prisonniers de longue peine. Sa rencontre avec l’un des détenus, Michel (Carlo Brandt), bouleverse sa vie. Leur amour l’amènera à transgresser la loi. On ne peut s’empêcher de s’interroger sur sa décision d’épouser Michel à l’intérieur des murs : fait-elle l’objet d’une interdiction, ou est-ce plutôt Michel qui lui est interdit?
La réalisatrice aborde l’expérience de la prison comme une chose intériorisée, abstraite, s’inscrivant dans une période d’immobilité. Toute notion des jours qui passent que l’on aurait pu avoir avant doit être abandonnée au profit d’une nouvelle idée du temps, spécifique à la prison. Évitant soigneusement le sensationnalisme, Brigitte Sy rend cet univers sans recourir aux sons carcéraux et à la violence, autant de clichés qu’elle abhorre.
Le choix de Ronit Elkabetz semblait essentiel à la tenue du propos. Sa force de caractère, sa voix, son accent et sa culture, indissociables du réalisme exprimé dans ce film aussi unique que miraculeux.
2011 Forum | Festival international du film de Berlin
2011 Sélection officielle | Festival du film français de Tel-Aviv
2011 Sélection officielle | Festival indépendant du film européen de Vologda
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.