Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
FILM DE CLÔTURE (dimanche 13 novembre 2011)
Robert Guédiguian, champion des causes sociales, rassemble à nouveau ses habitués (Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Cie) sous le ciel de Marseille, sa terre natale, et brosse un portrait contemporain de la classe ouvrière française. Les comparaisons abondent avec MARIUS ET JEANNETTE et LA VILLE EST TRANQUILLE.
Même après avoir perdu son boulot au chantier naval du coin, Michel, représentant syndical, mène une existence heureuse avec sa compagne Marie-Claire, dont il partage la vie depuis 30 ans. Entourés d’enfants et de petits-enfants, ils jouissent d’une amitié intime et chaleureuse. Ils sont fiers d’avoir mené les bons combats au sein du syndicat, mais le temps est venu de profiter des petites choses et de rêvasser ensemble sur leur terrasse minuscule, sous le soleil méditerranéen. Un soir, leur vie tranquille est interrompue par deux brutes masquées venues les cambrioler. Laissant Michel et Marie-Claire pieds et poings liés, les bandits repartent avec cartes de crédit, argent et les deux alliances. Première conséquence de cette agression? L’abandon forcé du voyage d’une vie que le couple s’était promis de réaliser grâce à l’argent offert par leurs amis : adieu, aventure tanzanienne au pied du mont Kilimandjaro ! Mais ils sont d’autant plus consternés d’apprendre qu’un des voleurs est un ancien collègue de Michel, licencié en même temps que lui.
Guédiguian a le don d’être toujours d’actualité, traitant de la mondialisation, du chômage, des défis économiques embrassés par les États-providence européens. Son univers basé sur des valeurs familiales demeure unique dans le cinéma contemporain.
«Cette année à Cannes, le film a été salué par une ovation, Nanni Moretti applaudissant debout dans la salle, et les spectateurs entonnant le refrain des Neiges du Kilimandjaro.»
- Le Monde
2011 Masters | Festival international du film de Toronto
2011 Sélection officielle | Festival international du film de Durban
2011 Sélection officielle | Festival du film français d'Helvétie (Bienne)
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.