Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Portrait révélateur de deux Français s’affrontant dans une joute politique, PATER est l’un des films les plus singuliers à jamais avoir fait partie de la compétition officielle cannoise. Les dialogues érudits amuseront quiconque connaît un peu la politique française.
À la fois réalisateur, scénariste et chef opérateur, Alain Cavalier y incarne lui-même le Président de la République tandis que Vincent Lindon, grand ami dans la vie réelle, interprète son Premier ministre en devenir. S’en suit une plongée dans les hautes sphères de la politique française où le bon vin, les belles tables et l’opulence sont rois. Les plats sublimes se succèdent, des cuisines à la nappe de pique-niques gastronomiques, organisés par une gauche caviar préoccupée par le difficile contexte social. En quelque sorte, PATER est un documenteur.
Le « pater » du titre fait-il référence à la relation père-fils du Président et du Premier ministre ? Cavalier, plus vieux, campe un homme chaleureux et curieux, tandis que Lindon est plus taciturne, se remettant constamment en question. Acclamé par la critique, PATER a quelque chose de révolutionnaire. Son approche intimiste, urbaine et intellectuelle en fait un portrait rare du pouvoir vu de l’intérieur. Pour Cavalier, politique et cinéma sont liés, chacun s’offrant en festin mouvant mené par des hommes puissants qui s’inventent des jeux et des histoires.
À près de 80 ans, Cavalier n’a rien de conventionnel. D’abord collaborateur de Louis Malle, ses débuts prometteurs ont ensuite attisé son désir ardent de faire du cinéma autrement. PATER en est l’aboutissement.
2011 Compétition officielle | Festival de Cannes
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.