Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
En 2008, le public de CINEMANIA avait été marqué par LES TOÎTS DE PARIS de Hiner Saleem. Son nouveau long métrage, SI TU MEURS, JE TE TUE, nous arrive croulant déjà sous les louanges.
Petit fraudeur parisien sans envergure, Philippe (Jonathan Zaccaï) rencontre Avdal, immigrant kurde sans sou et sans papiers, qui rêve de demeurer en France. Ce dernier attend sa fiancée, Siba (l’angélique Golshifteh Farahani), lorsqu’il meurt subitement. Forcé de se montrer à la hauteur, Philippe doit organiser les funérailles et avertir la famille de son ami. Mais lorsque Siba débarque à l’aéroport, personne ne l’attend, et elle doit s’orienter seule. Pour retrouver la jeune femme dans Paris, Philippe ne sait par où commencer. D’autant plus que la barrière de la langue semble insurmontable et la seule piste qu’il possède est une petite photographie...
Malgré la gravité apparente du scénario, le cinéaste injecte de formidables doses d’humour à la quête de Philippe pour retrouver Siba au sein de la vaste communauté kurde parisienne – jusqu’à l’arrivée du père d’Avdal, misogyne colérique et vindicatif écroulé par son chagrin.
Le film raconte la quête de rédemption inhabituelle d’un homme, celle de Philippe devenu obsédé par Siba. La retrouver est une responsabilité à laquelle il ne peut se soustraire.
2011 Compétition officielle - Prix Coup de foudre | Festival du film de Cabourg
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.