Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Gracieuse (Marina Hands, UNE EXÉCUTION ORDINAIRE) entraîne de jeunes chevaux toujours destinés à d’autres. Se séparer d’eux lui est un supplice et elle brûle d’avoir son propre cheval. Lorsque le légendaire entraîneur Franz Mann (l’acteur suisse Bruno Ganz) lui fait découvrir le sport du dressage, Gracieuse doit rebâtir sa carrière. « C’est une histoire d’argent pour lui, de drogue pour elle » explique la réalisatrice Patricia Mazuy. « Gracieuse est accro de l’équitation. Franz est son dealer. » Mais le talent n’est pas seul suffisant pour affronter les magouilles interpersonnelles, les réalités économiques du monde équestre international et sa culture particulière. Sans compter que, pour compliquer le tout, Franz se montre cynique et récalcitrant, las d’être aux crochets de l’intransigeante propriétaire de la ferme équestre, Joséphine de Silène (Josiane Balasko).
Étonnamment, Marina Hands était une cavalière chevronnée avant de devenir comédienne. Sa Gracieuse est aussi réservée qu’obsédée par sa passion tandis que Balasko, faisant une nouvelle fois preuve de justesse dans un registre dramatique, se montre tout à fait à l’aise dans un environnement où on ne l’attendait pas. Quant à Bruno Ganz, il a récemment fait l’objet d’un hommage au Festival de Locarno, juste avant la première mondiale de SPORT DE FILLES.
Les amateurs d’équitation ne seront pas seuls intéressés par cette histoire de chevaux, le film cherchant à explorer la fascinante complexité de ce sport de champions.
2011 Sélection officielle | Festival international du film de Locarno
2011 Sélection officielle | Festival international du film d'Inde - Goa
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.