Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Débat présenté dans le cadre du Festival Cinémania.
La question mérite d’être posée face à l’absence de la critique de cinéma dans les médias audiovisuels, face à la démocratisation des outils de communication tels que les blogues et face aux exigences du milieu qui demande souvent un propos divertissant plutôt que critique…
Des critiques de cinéma chevronnés du Québec, du Canada et de la France dresseront un bref état des lieux de la critique de films et témoigneront de sa pertinence pour la survie d’un cinéma de qualité.
Le panel sera animé par le journaliste Dennis Trudeau.
MARTIN BILODEAU est le rédacteur en chef de Médiafilm, une agence de presse qui fournit les appréciations des films pour la plupart des journaux, sites Internet et magazines francophones du Québec. Il est également critique de films et chroniqueur pour le quotidien Le Devoir et un collaborateur au magazine Elle Québec et à la radio de Radio-Canada.
BRENDAN KELLY est journaliste artistique et critique de films québécois pour le journal The Gazette. Il est également critique et chroniqueur à la radio de CBC et le correspondant canadien de longue date pour Variety.
LIAM LACEY écrit sur les Arts dans le quotidien The Globe and Mail depuis 29 ans et sur le cinéma depuis plus de 10 ans. Il participe à des panels de critiques pour Entertainment Weekly et Screen International et il est un collaborateur occasionnel pour Cinemascope.
MARC-ANDRÉ LUSSIER célèbre cette année le 20e anniversaire de sa vie de critique. Chroniqueur cinéma au journal La Presse depuis 1995, on peut aussi l’entendre à l’émission de radio de Christiane Charrette sur la Première chaîne de Radio-Canada.
Claveciniste professionnelle, CATHERINE PERRIN a d’abord animé des émissions musicales à Radio- Canada avant de prendre la barre du magazine de cinéma Le Septième, présenté à Télé-Québec de 2000 à 2004. Elle anime maintenant On fait tous du show business à la télévision de Radio-Canada, tout en tenant la chronique matinale en arts et spectacle à la radio de Radio Canada.
ALAIN SPIRA a assuré pendant 10 ans la critique théâtrale de Paris Match et depuis 9 ans, il est le critique de cinéma attitré du magazine. « Ça tombait bien puisque dans mes études de Lettres Modernes, j’avais suivi un cursus d’analyse théâtrale et un autre d’études cinématographiques. Grâce à cela, je me suis rendu compte... que j’avais tout à apprendre. »
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.