Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Au programme du 3 mars, les films «Une journée à la pointe pelée» et «Les beaux souvenirs»:
Une journée à la pointe pelée
Réalisation : Francis Mankiewicz [Can., 1978, 7 min, VOF]
Des myriades de papillons multicolores, le vol d'un oiseau solitaire, des prairies de joncs, une plage qui s'allonge à l'infini et une haute tour d'observation : c'est le site du parc national de la Pointe Pelée, en Ontario, qui attire nombre de photographes amateurs, d'écoliers en vacances, de promeneurs du dimanche et de fervents canoéistes. Film sans paroles. (ONF)
Les Beaux Souvenirs
Réalisation : Francis Mankiewicz [Qué., 1980, 114 min, 35 mm, VOF] avec Monique Spaziani, Julie Vincent, Paul Hébert
Scénario de Réjean Ducharme. Un père mélancolique est possessif à l'égard de ses deux filles, l'une objet de désir, l'autre objet de rancune. Une œuvre qui traite avec poésie et délicatesse de sentiments parfois ambigus. « Les Beaux Souvenirs traite des silences avec lesquels nous devons vivre. Ce qui me touche probablement le plus dans la vie, ce sont les choses dont nous ne parlons jamais. Mon film examine ces silences et les profondeurs de l'âme des personnages. » (F. Mankiewicz, 1982)
Le cinéma de Francis Mankiewicz est bien connu dans ses moments forts (Le Temps d’une chasse, Les Bons débarras, Les Portes tournantes), mais c’est pourtant l’un des cinéastes québécois majeurs des années 1970-1980 dont le parcours de création nous apparait le plus secret, le moins commenté.
Une donation importante à la Cinémathèque québécoise va contribuer à changer cette donne. Quels films réalise Mankiewicz entre ces moments forts qui s’échelonnent sur deux décennies ?
Comme plusieurs de ses confrères, il enchaîne les films de commande, les publicités et les tournages pour la télévision. C’est au cœur de cette production que nous pouvons cerner ses préoccupations qui peuvent se résumer par cette idée : la fragilité de la vie laisse percevoir l’inéluctable et la disparition. Ce sera l’occasion de voir rassemblés des films rares ou inédits (notamment réalisés à l’ONF et à l’OFQ) pour lesquels des acteurs majeurs comme Frédérique Collin ou Guy L’Écuyer ont prêté leur concours.
Les films au programme:
Valentin + Les Portes tournantes l 2 Mars 2016 l 19h
Le Temps d'une chasse + Nini l 2 Mars 2016 l 21h
Les beaux souvenirs l 3 Mars 2016 l 19h
Une amie d'enfance l 3 Mars 2016 l 21h15
Les bons débarras l 4 Mars 2016 l 21h10
And Then You Die l 5 Mars 2016 l 17h
L'Orientation l 9 Mars 2016 l 21h
What We Have Here Is a People Problem l 10 Mars 2016 l 17h
Valentin + Les Portes tournantes l 10 Mars 2016 l 19h
Le Temps d'une chasse l 10 Mars 2016 l 21h
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.