Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
IMPORTANT: Bien lire votre reçu de réservation pour la récupération de vos places. |
Été 1969. Bernard Lortie, 19 ans, le fils d'un pêcheur gaspésien, débarque à Percé pour trouver du travail. Il y fait la rencontre de Paul, Jacques et Francis, militants indépendantistes venus ouvrir un restaurant, La Maison du pêcheur, pour accueillir et politiser le gens. Des hippies de toutes les régions du Québec affluent bientôt à La Maison du pêcheur, ce qui dérange le conseil municipal et plusieurs commerçants. Le conseiller municipal, André Duguay, propriétaire d'un camping, est particulièrement vindicatif. La demande du permis de restauration est refusée, mais le groupe décide d'opérer quand même. Séduit par les idées du trio, Bernard s'implique de plus en plus dans leur projet et participe même à l'occupation d'un poste de radio pour y défendre les pêcheurs gaspésiens. Les relations s'enveniment avec les élites locales qui mènent une violente attaque des lieux, en utilisant le camion d'incendie de la ville. Suite à ces événements, Bernard choisit de rentrer à Montréal avec ses nouveaux amis. Le groupe adhérera au Front de libération du Québec (FLQ) et sera parmi les principaux acteurs de la Crise d'Octobre.
Équipe de production
Réalisation : Alain Chartrand
Scénarisation : Alain Chartrand, Jacques Bérubé, Mario Bolduc
Direction photo : Pierre Mignot
Montage : Yves Chaput
Interprètes : Mikhail Ahooja, Benoît Langlais, Vincent-Guillaume Otis, Charles-Alexandre Dubé, Geneviève Boivin-Roussy, Luc Picard, Kevin Parent, Raymond Bouchard
Musique : Michel Cusson
Réalisateur
Né en 1946, Alain Chartrand travaille comme scénariste et réalisateur. Ses œuvres ont été sélectionnées dans 15 festivals, en France, en Italie et au Canada, récoltant une dizaine de prix. Comme écrivain, on lui doit Le Métier d'assistant au cinéma (1990) et Chartrand, cinéaste (2007). Il a été président l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec de 1988 à 1990. Parmi ses films: ON EST PAS SORTI DU BOIS (1982), L'ÉTAU-BUS (1983), DES AMIS POUR LA VIE (1988), DING ET DONG, LE FILM (1990), UN HOMME DE PAROLE (1991), UNE NUIT À L'ÉCOLE (1992) et LE JARDIN D'ANNA (1992). Tous ces films ont obtenu des récompenses et certains ont été présentés au Festival des films du monde de Montréal.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.