Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Présenté dans le cadre du Festival international des films incroyables
Réalisé par François Gourd et Jean-Pierre Sanson. Québec. Année. 2012. 1 h 11 min. Avec Fernando Arrabal, Stéphane Crête, La troupe Momentum, Pol Pelletier, la Fanfare Pourpour, Florent Veilleux, Bob Olivier, etc.
Fernando Arrabal est l’un des auteurs de théâtre les plus joués dans le monde. Honoré partout, il a accepté de recevoir le titre de Grand Rectum de l’Université de Foulosophie. Son séjour très loufoque à Montréal, lors de la période de révolte étudiante majestueuse de 2012, restera un moment fort de la foulosophie.
« L''''octogénaire Fernando Arrabal, créateur aussi mythique qu''''explosif, précisait d''''entrée de jeu n''''avoir rien à vendre, ni carrière à bâtir… Invité partout sur une planète qui roule plus vite que jamais, le voici ! Libre et fou, rêvant à un ordre immanent par-delà la confusion du monde. « Celui qui ne regarde pas le monde à l''''envers, comment pouvons-nous le regarder ? », demande-t-il, avec un bon sens irrécusable.
« … Son œuvre protéiforme, en images, en mots, en tout ce qu''''on voudra, violente, sexuelle, cruelle, à jamais marquée par la guerre civile espagnole et le franquisme, explose comme un cri répercuté par mille échos : 14 romans, non moins de 800 recueils de poésie, une centaine de pièces de théâtre, sept longs métrages, etc. L''''ex-ami de Picasso, de Tzara, de Dali, de Beckett, d''''Allen Gingsberg, d''''Andy Warhol, lui à qui Jorge Luis Borges et Louise Bourgeois demandèrent de rédiger leurs testaments, affirme se sentir tout étonné d''''avoir survécu à ces génies. Homme de théâtre joué partout à travers le monde, grand joueur d''''échecs, il est la mémoire de révolutions culturelles qui furent pourtant aussi les siennes. »
Odile Tremblay, Le Devoir, 2012
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.