Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Note: Projection avec la présence de l'équipe du film. |
Ils s’aiment un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout. Deanna, bipolaire, souffre de problèmes d’apprentissage ainsi que de diabète sévère. Gordon est schizophrène. Ils ont des rêves comme tout le monde : un appartement, un travail et l’espoir de rester ensemble. Après des années passées dans les hôpitaux psychiatriques, ils vivent désormais leur relation, complexe et sans repos, dans une maison de chambres en banlieue de Montréal, où quatre-vingt-dix personnes, la plupart comme eux atteints de maladies mentales, ont trouvé refuge.
La propriétaire de ce royaume, c’est Lise. À plus de 70 ans, elle s’occupe de son petit monde, plein de bosses et d’éraflures, sans aucune aide du gouvernement mais avec la force et la ténacité d’une louve. C’est l’histoire de ce couple singulier qu’ont observée au fil d’une année les documentaristes, Jeanne Pope et James Galwey, invisibles comme des mouches sur un mur, mais aussi et parfois présents devant l’impossibilité de ne pas entrer en action.
Sensible et troublant, Chez Lise est une chronique amoureuse sans fards autant qu’un hommage, senti et sincère, à la bienveillance de Lise dont le dévouement, l’optimisme et le courage semblent aussi rares qu’admirables. — Géraldine Pompon
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.