Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Film présenté dans le cadre du Festival du nouveau cinéma.
Nous sommes le 22 mars 2067. Milana a 60 ans. Elle se souvient de cette année 2009 où, élève en primaire dans le 18e arrondissement de Paris, son destin a failli basculer. Après l’expulsion du territoire français de son ami Youssef, elle était la prochaine sur la liste. D’origine tchétchène, elle non plus n’avait pas de papiers. Avec tendresse, elle se rappelle de sa mère, mais surtout de ses amis Blaise, Alice, Claudio et Ali, de leur solidarité et de leur courage. La bande de copains un peu chenapans, l’ambiance à la révolte, l’énergie que donnent les causes justes : tout cela, Romain Goupil en avait déjà fait le lit de ses films, de À mort, la mort à Mourir à 30 ans.
Retravaillant donc les thèmes majeurs de son œuvre, il les déplace pourtant dans le monde de l’enfance pour livrer une sorte de Guerre des boutons politisée, un genre de 400 Coups en plein dans l’air du temps.
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.