Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
L’événement William Klein, l’œil dissident rassemble à la Cinémathèque québécoise, 23 films et 22 œuvres photographiques et photogrammatiques de cet artiste engagé si ce n’est, révolutionnaire. Expatrié à Paris, William Klein devient photographe de mode pour vogue Magazine au milieu des années cinquante. il publie ensuite des albums de photographies sur des grandes métropoles internationales critiquant, au passage, l’évolution des sociétés d’après-guerre.
Entre 1957 et 1997, Klein réalise des films d’art et d’essai, des reportages pour la télévision française, des documentaires et des fictions. il emploie des stratégies formelles qui ne sont pas sans rappeler l’esthétique de ses photographies, où dominent la distorsion des corps par la lentille de grand angle, l’intimité des gros plans et le désordre des décadrages. Ses films se portent à la défense des droits et libertés et dénonce surtout ledit impérialisme occidental.
Klein pénètre ainsi au cœur de mai 68, se prononce contre la guerre du Vietnam et s’immisce dans les coulisses de la politique, de la mode, du sport et de l’industrie du divertissement. il vient à la rencontre des célébrités de son époque et fait appel au talent de la relève pour mettre en scène ses fictions délirantes. venez découvrir cet homme insoumis et combien humaniste, qui se révèle aujourd’hui comme l’un des plus grands artistes du 20e siècle. — Marie-Ève Fortin, Commissaire Curator
Rétrospective William Klein, précédée de la classe de maître William Klein à 18h30 (entrée libre).
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.