Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
| Note: Projection avec la présence de l'équipe du film. |
Ils ont seize et dix-sept ans. Pour certains, ils sont issus de l’immigration. Pour d’autres, ils sont nés au Québec et ils doivent composer avec la réalité multiculturelle montréalaise. Ils ont des points de vue divergents, ils s’engueulent, se coupent la parole, mais au final, ils cheminent ensemble au sein de ce microcosme que représente une école secondaire. Ils arrivent à un tournant de leur existence. Ils s’approchent inévitablement de l’âge adulte. L’adolescence tire à sa fin. Guillaume Sylvestre (Sauvage) revient au documentaire après la présentation, l’été dernier, de son premier long métrage de fiction, 1er amour.
Tourné au cours d’une année complète à l’école secondaire Paul-Gérin Lajoie d’Outremont, Secondaire V laisse la parole à une bande de jeunes qui échangent avec une surprenante aisance et une remarquable maturité sur des sujets aussi variés que l’immigration, l’intimidation, l’importance du français au Québec et l’orientation sexuelle. Une partie du film ayant été réalisée pendant la crise étudiante du printemps 2012, le sujet de la hausse des frais de scolarité se retrouve évidemment au coeur des débats. Sur fond de discours enflammés, de mobilisation et de perturbation des activités scolaires, Secondaire V offre probablement l’opportunité de faire connaissance avec nos futurs leaders étudiants sur la scène collégiale et universitaire. — Stéphane Defoy
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.