Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Réalisation : Chantal Akerman [Belg.-Fr., 1975, 200 min, DCP restauré, VOSTA] avec Jan Decorte, Henri Storck, Delphine Seyrig
La vie d'une veuve sage et ordonnée, vivant seule avec son fils adolescent, qui se prostitue pour boucler les fins de mois.
« Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles est le chef d’œuvre de Chantal Akerman, une étude envoutante de la stagnation et de l’enfermement, du temps et de l’angoisse domestique. Déroulant la routine de son personnage en plans longs et austères, Akerman permet au spectateur de faire l’expérience tout à la fois de la matérialité du cinéma, de sa durée littérale et de la signification concrète du travail ménager (…) Jeanne Dielman constitue une expérience radicale de refus du drame, qui paradoxalement ouvre sur l'absolue nécessité du drame. » (Ivone Margulies, 2009)
Direction photo de Babette Mangolte.<
www.cinematheque.qc.ca/fr/programmation/projections/film/jeanne-dielman-23-quai-du-commerce-1080-bru
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.