Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Il y a trente ans, André Brassard signait la mise en scène de Nelligan, un opéra romantique d’André Gagnon et Michel Tremblay. Pour souligner l’anniversaire de cette création, le Théâtre du Nouveau Monde, en écho au spectacle, vous convie au film Notre été avec André, réalisé par Claude Fournier et produit par Marie‑José Raymond. Cette projection spéciale aura lieu en la présence exceptionnelle d’André Brassard qui livre dans ce documentaire ce qu’il dit être son « testament ».
Ce film très intime sur André Brassard, comédien, réalisateur et metteur en scène prodigieux, nous fait entrer carrément dans la tête et le cœur de cet homme qui a révolutionné le théâtre québécois dans les années 60 et 70; celui qui a aussi créé la majorité des pièces du dramaturge Michel Tremblay. À eux deux, ils ont non seulement réinventé le théâtre québécois, mais aussi le langage québécois.
Notre été avec André (69 minutes) sera précédé par la projection de Françoise Durocher, waitress (ONF 1972) le premier court métrage de fiction réalisé par André Brassard dans lequel il a réuni la majorité des actrices qu’il dirigera ensuite tout au long de sa carrière : Rita Lafontaine, Luce Guilbault, Hélène Loiselle, Sophie Clément, Frédérique Collin, Angèle Coutu, Louisette Dussault, Odette Gagnon, Véronique Le Flaguais, Monique Mercure, Katerine Mousseau, Christine Olivier, Denise Proulx et Michelle Rossignol. Toutes ces actrices, celles que nous avons encore le bonheur d’avoir parmi nous, sont invitées à cette projection exceptionnelle.
Un metteur en scène de théâtre écrit sur le sable et son travail est vite effacé par le temps, c’est pourquoi Claude Fournier et Marie‑José Raymond ont décidé de donner la parole à Brassard, qui est confiné dans un fauteuil roulant depuis qu’il a été victime d’un ACV, il y a presque vingt ans.
« Nous avons passé, expliquent-ils, tout un été avec Brassard que nous avons filmé une heure, chaque semaine pendant vingt‑deux semaines. » « C’est ma dernière prise de parole, c’est ce que je veux dire avant de partir » leur a-t-il confié. Le grand metteur en scène et réalisateur est revenu en flash‑backs sur les montagnes russes de son existence personnelle et professionnelle. Avec sincérité, intelligence, humour et beaucoup d’autodérision.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.