Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Dounia a 6 ans. Elle va à l’école, dans un petit village du Canada. C’est une petite fille pleine de joie et d’imagination. Elle a de grands yeux rêveurs, un grand sourire, et des cheveux profonds et denses comme une nuit pleine d’étoiles. Comme toutes les petites filles, elle aime la vie, jouer, apprendre et découvrir. Mais malgré son sourire, il y a une pointe de tristesse dans ses yeux. Dounia est une petite réfugiée… elle vient de loin et apporte tout un monde avec elle.
En poésie et en délicatesse, sans faire l’impasse sur les moments sombres, la série Dounia raconte le traumatisme de la guerre et du déracinement, tout en explorant les thèmes de l’identité, du dialogue des cultures et du vivre-ensemble. Autant il est douloureux pour Dounia et ses grands-parents d’être arrachés à leur terre, autant leur histoire, de la Syrie au Canada, sera riche en rencontres et en apprentissages.
Dounia donne la parole aux enfants qui ont vécu la guerre et la situation de réfugiés et leur offre un modèle de référence positif et qui leur ressemble, qui va les aider à se positionner autrement, c’est à dire comme des petits humains qui appartiennent pleinement au monde, auquel ils ont beaucoup à offrir et à partager. Parce qu’il utilise l’imaginaire, la poésie et la fiction pour aborder ce sujet grave, le projet Dounia s’inscrit dans une démarche de respect envers la dignité des enfants victimes de catastrophes, humaines ou naturelles.
L’histoire de Dounia est unique. L’histoire de Dounia est l’histoire de tous les réfugiés…
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.