Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
IMPORTANT: Votre réservation sur atuvu.ca constitue uniquement une pré-réservation. Pour la réservation finale, vos billets devront être récupérés à l'avance à la Cinémathèque. Lisez bien votre reçu de réservation. |
C’est la canicule dans les Cantons de l’Est. La sècheresse menace. Un souci de plus pour la famille Santerre qui exploite une ferme laitière et, déjà, a du mal à joindre les deux bouts. Et puis, après qu’une vache soit morte en mettant bas, ce sera l’accident. Fatal. Du genre qui laisse des cicatrices indélébiles. Du genre que personne ne peut oublier. Lui-même fils d’agriculteurs, et après une trilogie de courts métrages remarquée (Les affluents), Guy Edoin dépeint une réalité qu’il connaît bien dans ce premier long métrage, présenté à Venise. Une réalité que le cinéma québécois n’a d’ailleurs pas si souvent montrée. Mais prenant le recul nécessaire, il parvient également à composer une tragédie rurale poignante, magnifiant les paysages campagnards sans pourtant tomber dans le piège de l’esthétisation gratuite.
Aux côtés de Luc Picard et de François Papineau, Pascale Bussières, sauvage, ardente, terrienne, livre une interprétation aussi habitée que puissante. Avec un sens pictural unique, aussi beau que dur, Guy Édoin dépeint la réalité du monde rural tout en composant une tragédie rurale poignante, portée par l’ardente Pascale Bussières.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.