Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Le petit Jordan River Anderson souffre d’une rare et grave maladie musculaire. Faute d’entente entre les gouvernements fédéral et manitobain, il décède en 2005, après avoir passé les cinq années de sa courte vie dans un hôpital. Cette triste histoire mènera deux ans plus tard au « Principe de Jordan », une mesure assurant aux enfants autochtones un accès équitable aux services publics. À travers les bouleversants témoignages des proches du garçon et de ceux et celles qui ont milité pour que les droits des familles issues des Premières Nations soient respectés, le 53e film d’Alanis Obomsawin se révèle comme un dérangeant, mais nécessaire travail de mémoire.
ALANIS OBOMSAWIN
Membre de la nation abénaquise, Alanis Obomsawin est l’une des plus éminentes documentaristes du Canada. Depuis plus de quarante ans, elle donne une tribune aux Premières Nations dans ses documentaires récompensés par de nombreux prix internationaux, en particulier Kanehsatake, 270 ans de résistance (1993). Son travail a fait l’objet de plusieurs hommages et rétrospectives.
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.