Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
La démarche de Vicky Moe s’articule autour des paradoxes que la vie et la création humaine apportent. Son oeil vacille entre le vivant et l’inerte, entre ce qui meurt et ce qui naît, entre ce qui se construit et ce qui s’érode. L’exploitation des ressources de la planète a des limites et elles sont déjà franchies. Le sol, l’air et l’eau ont subi de telles transformations que leur composition n’est plus que l’ombre de ce qu’elle a été avant notre arrivée. L’intérêt marqué de l’artiste pour la transformation de la vie par l’humain se traduit dans sa pratique par les médiums et les méthodes qu’elle utilise. Que ce soit en photographie ou en vidéo, le processus de transformation est essentiel. Une distorsion, une compression ou l’addition de plusieurs couches d’images les unes sur les autres a pour but de démontrer cette métamorphose de la nature dont l’Homme est responsable. L’artiste a également une fascination pour ce qui touche de près ou de loin à la science-fiction. Son esthétique reflète ses questionnements sur l’Homme et sa marque dans l’univers. À quel point nos technologies nous permettront des contacts à l’extérieur du système solaire? Jusqu’où influencerons-nous la constitution naturelle sur la Terre et à l’extérieur? Pourquoi ce désir d’explorer ou de conquérir ce qui nous semble inatteignable? Ce sont quelques-uns des questionnements que Vicky Moe tente de traduire dans ses recherches.
Pour ce qui est de Guillaume Vallée et de Jean-Sébastien Truchy, la performance audiovisuelle est une création expérimentale hybride employant une symbiose de médias analogiques. Le dispositif performatif de Vallée, composé de projecteurs 16mm, de projecteurs vidéos et de différentes technologies désuètes, dont le VHS, s'allie à la juxtaposition de musique concrète, contemporaine, électronique et « populaire » de Truchy. Alliant synthèse analogique / numérique, instruments MIDI, poésie sonore et voix, sous forme de production cinématique abstraite et imprévisible, il en résulte un chaos audiovisuel, une certaine démonstration d'une matérialité intermédiatique.
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.