Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Privilège pour les membres atuvu.ca : en réservant sur atuvu.ca vous n'êtes pas obligés de récupérer vos billets à l'avance, ils seront disponibles à la porte, le soir même. |
Dans le cadre des Journées de la culture et en collaboration avec la Conseil des arts de Montréal et les Films du 3 mars, la Maison de la culture Frontenac présente le regard de Martin Bureau et Luc Renaud sur les autochtones de la Côte-Nord.
Trente ans après la fermeture de la colonie minière de Schefferville, les Innus, après avoir pris possession de la ville abandonnée par les non autochtones, font face à un nouveau défi: la réouverture des mines de fer. Territoire, identité et légitimité nourrissent le dialogue entre deux peuples ayant le même combat: Québécois et Premières Nations. Deux identités qui se disent colonisées et dont la première se comporte parfois, paradoxalement, en colonisateur. À qui appartient le territoire? Les autochtones ont-ils droits à l'autodétermination au même titre que les Québécois? Une tente sur Mars se veut une charge poétique face à cette situation complexe.
La projection est précédée d’un court-métrage de Martin Jolicoeur, Le Royaume des fous. Ce film raconte l’histoire de Pierre allant à l'hôpital chercher sa femme Marie qui a été victime d'un viol. Sur le chemin du retour, ils croisent, par hasard, le violeur. Bouleversé par cette rencontre, que fera notre couple? Reprise moderne librement inspirée du film Revenge d'Alfred Hitchcock.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.