Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Quasar co-présentera avec Le Vivier le deuxième concert de sa série montréalaise, et son premier en 2020, ADN 0.01, le 23 janvier prochain. Dans le cadre de la Série hommage de la SMCQ, ADN 0.01 investiguera les diverses origines de la création. De la Tour de Babel à la Chine, en passant par du plain-chant de Saint-Gallen et des versets du Coran, le concert visitera et explorera une pléiade d’inspirations surprenantes et sincères.
Découvrez un programme riche, avec entre autres les reprises d’œuvres de Samir Odeh-Tamimi, compositeur israélien dont l’œuvre pour saxophone baryton s’inspire d’un poème du mystique Sufi du 9e siècle, Mansour al-Hallaj, et de Daniel Péter Biró, pour qui son œuvre Udvarim Achadim s’appuie sur quatre chants distinctifs : une récitation du Coran, un trope de la Torah juive, une complainte hongroise et un plain-chant de Saint-Gallen. Pour ce concert, Quasar interprètera également en première mondiale la nouvelle création de la compositrice Xue Han, qui elle puisse son inspiration dans des sources aussi diverses que des instruments traditionnels chinois, un poème d’Oscar Wilde et l’exploration de paramètres soniques objectifs.
ADN 0.01 se place sous l’égide de la Série hommage de la Société de musique contemporaine québécoise, qui honore cette année la compositrice Katia Makdissi-Warren. Créatrice innovante remarquée à l’internationale, son style se démarque par la rencontre de musiques du Moyen-Orient, de l’Occident et autochtones. Elle composera pour l’occasion une œuvre de création unique, à découvrir absolument !
« Alors que parfois nos différences nous semblent immenses, elles s’avèrent en fait minimes. Peut-on appliquer cette théorie à la musique ? »
- Marie-Chantal Leclair, directrice artistique
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.