Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
L'Ensemble vocal Les Jongleurs présente, pour son concert de Noël, la Messe de minuit de Marc-Antoine Charpentier et d'autres courtes oeuvres chorales, la plupart écrites dans l'esprit des fêtes de Noël.
Créée à Paris en 1694, la Messe de minuit pour Noël, la plus connue des treize messes composées par Charpentier, illustre ce que l'on appelle une « messe-parodie », puisqu'elle s'inspire de dix chants de Noël populaires français. L'oeuvre allie ainsi sacré et profane, et son caractère joyeux, presque dansant, est particulièrement de circonstance pour la fête de Noël. « À une époque où les messes étaient très sobres, Charpentier a su donner à sa Messe de minuit une légèreté qui en fait une oeuvre lumineuse, explique Andrei Bedros, chef de l'Ensemble vocal. Les mélodies traditionnelles qu'il a utilisées sont par ailleurs très représentatives du XVIIe siècle, et c'est cette musique qui est arrivée ici, en Nouvelle-France. Cela fait donc écho à notre propre patrimoine musical. »
Composée pour quatre voix, flûtes et violons, la Messe de minuit sera interprétée par l'Ensemble vocal Les Jongleurs avec piano et hautbois. En première partie, le choeur présentera des chants en lien avec la fête de Noël dont un arrangement par David Chase des dix Noëls dont Charpentier s'est inspiré. Il interprètera aussi Quem vidistis pastores de Francis Poulenc, l'émouvant Ave Maria de Heitor Villa-Lobos, ainsi que Ubi Caritas de Ola Gjeilo et Alleluia de Randall Thompson.
Un concert présenté par l'Ensemble vocal Les Jongleurs
Sous la direction d'Andrei Bedros
Piano : Mercedes Roy
Hautbois : Catherine Collard et Rémi Collard
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.