Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le spectacle est présenté dans le cadre du Festival MUTEK Montréal.
Deux figures reconnues pour leurs spectacles extrêmement ajustés fignolent encore davantage leur remarquable chorégraphie du mouvement dans FIELD et HIVE, un double programme d'imposants gestes percussifs et de corps en mouvement.
MARTIN MESSIER présente FIELD (CA)
Première mondiale
TYONDAI BRAXTON présente HIVE (US)
Première canadienne
Le projet HIVE de Tyondai Braxton est à la fois un ensemble de musiciens et une installation interactive. Présenté précédemment au Solomon R. Guggenheim Museum de New York, au Barbican de Londres et au Sydney Opera House, HIVE réunit cinq musiciens installés au sommet de piédestaux hexagonaux conçus sur mesure et équipés pour réagir au son et à la lumière. Construit autour de HIVE1, son premier album solo en six ans, Braxton voit le projet comme «une combinaison de design sonore, de musique électronique et de performance acoustique in situ», révélant une vision très personnelle de la composition musicale. Longtemps leader du groupe rock Battles, Braxton a depuis lors perfectionné ses talents de compositeur et d'artiste solo – il a notamment collaboré avec le Kronos Quartet et Philip Glass. MUTEK est particulièrement fier de présenter en exclusivité la première canadienne de HIVE.
Par ailleurs, MUTEK accueille l'ingénieux artiste montréalais MARTIN MESSIER pour la première mondiale de FIELD. Créé en collaboration avec THOMAS PAYETTE (Robert Lepage/Ex Machina), cette performance propage un flux d'énergie invisible et inaudible par un jeu constant effectué sur des câbles lumineux faisant face au public. Le corps de Messier devient un canalisateur, une partie du champ exploratoire, les ondes électriques et les projections de ses mouvements créant des apparitions fantomatiques de magie modulée.
Festival MUTEK Montréal
Le festival MUTEK a lieu à Montréal depuis l’année 2000 et s’est distingué en tant que rendez-vous d’envergure internationale, grâce à une programmation originale et avant-gardiste. En terme de contenus, le spectre couvert par le festival est assez large, puisque l'événement passe du registre expérimental au ludique, le parti pris spécifique de la programmation étant de faire place aux espaces sonores porteurs d'innovation, aux nouvelles musiques électroniques et aux performances audiovisuelles numériques.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.