Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Enfants prodiges, Mozart et Chopin connurent de vifs succès dans les milieux aristocratiques. Si le premier incarne la perfection du classicisme, le second (qui était d’ailleurs admirateur de Mozart) est un incontournable de la période romantique, exprimant son génie musical au piano, son instrument de prédilection.
Brillante, contrastée et énergique, la Symphonie no 31 de Mozart donne à entendre des thèmes si séduisants qu’ils ont suscité les applaudissements du public pendant sa première exécution à Paris en 1778.
Bien que publié tardivement, le Concerto no 2 fut en fait le premier écrit par Chopin. Créée à Varsovie en 1830, peu de temps avant que le compositeur s’installe définitivement dans la Ville Lumière, l’œuvre empreinte de virtuosité témoigne aussi de l’influence du bel canto italien et de la mazurka polonaise.
Le catalogue de Maxime Goulet comprend de nombreux opus pour orchestre, des trames sonores de jeux vidéo, de la musique de chambre et deux opéras. À cela s’ajoutera bientôt une toute première symphonie, la Symphonie de la tempête du verglas, inspirée de l’événement météorologique historique qui a frappé le Québec en janvier 1998. On en entendra ici le festif 2e mouvement, « Chaleur », qui évoque l’entraide et « les retrouvailles des familles qui se sont rassemblées sous un même toit, parce que certains manquaient d’électricité ».
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.