Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le Festival du Monde Arabe de Montréal et le Centre Soufi de Montréal présentent Burdah.
L'extase qui appelle au sublime et à l'harmonie !
Voici une occasion unique pour le public montréalais de découvrir et de vivre une musique éternelle s'adressant à tous les âges et à toutes les cultures. L'Ensemble soufi Burdah, nouveau-né de la scène artistique montréalaise, propose un doux voyage qui invite chaque auditeur à explorer les émotions spirituelles les plus profondes et à inhaler le parfum exquis du jardin élevé du divin.
Le groupe est conduit par l'exceptionnel qari (récitateur) Sidi Anwar Berrada du Maroc et par le chœur de l'Ordre Soufi Naqshbandi. Le mélange des origines culturelles donne à l'Ensemble une saveur unique et un style particulier dans l'univers de la musique sacrée soufie. Dès son plus jeune âge, Sidi Anwar Berrada, directeur et co-fondateur de l'Ensemble, a appris l'art de la récitation coranique et des chansons traditionnelles ou qasidas. Dotée d'une voix aussi puissante que merveilleuse, sa riche formation traditionnelle a rapidement attiré de talentueux musiciens de Montréal. Sidi Anwar Berrada recherchait alors l'art et la manière de partager cette tradition auprès d'une audience occidentale. Les voix des récitateurs sont accompagnées d'instruments traditionnels tels que le qanun (cithare), le oud (luth), le ney (flûte de roseau) et les riq (tambours).
Burdah, c'est la quête de la réalité, de l'existence, de la perle de chaque cœur, du soleil, de l'amour, de la lune, de l'orientation, de la porte du pardon et enfin de l'âme illuminée qui déverse à toute l'humanité la pluie infinie de miséricorde divine. En ces temps de guerres, d'extrémisme rampant et d'idéologies rigides, cette musique sacrée convie tous les chercheurs à la voie de l'amour, de la paix, de l'harmonie et de la modération, abandonnant la tristesse de ce monde temporaire à la demeure de la joie éternelle. L'essence même de cette musique sacrée est le chant de la poésie extatique, utilisant différents maquams ou modes mélodiques traditionnels. Chaque pièce est une récitation semi-improvisée de poésie, qui suggère et prodigue aux spectateurs différents 'hals' ou états.
Lors de ce spectacle purement soufi mais néanmoins montréalais, l'Ensemble Burdah, entouré de derviches tourneurs, lancera son premier album, Pearls and Coral, pour offrir aux passionnés la coupe de l'amour divin. Le vingt juin, à la Place des Arts, vous serez leurs invités privilégiés afin de célébrer l'extase qui appelle au sublime... et à l'harmonie !
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.