Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Chinatown prend sa forme officielle en 2007 lorsque Pierre-Alain Faucon (voix-clavier) compose des pièces avec son ami Félix Dyotte (voix-guitare). Le duo décide de constituer un groupe et s'entoure de Julien Fargo (guitare-voix), Toby Cayouette (basse) et Gabriel Rousseau (batterie). Les 5 musiciens d’expérience, qui ont déjà joué avec plusieurs formations dont Motel et Zurribanda, Statue Park, Hexes and Ohs et Camaromance, s'installent dans un vieux bâtiment industriel pour répéter et déveloper leur propre style musical.
Le quintette montréalais, qui tire son nom du film noir de Roman Polanski, a connu le début de son ascension en voyant sa composition Retour à Véga (une musique utilisée pour le film Wicker Park, mettant en vedette Josh Hartnett et Diane Kruger) se hisser aux palmarès des radios universitaires avec l'interprétation qu'en livre le groupe The Stills. L’extrait, bien que francophone, est lancé par Atlantic Records et connaît un succès considérable aux États-Unis ainsi qu’un nombre impressionnant de téléchargements sur le web.
Pénélope
Au courant de l’année 2007, les jeunes musiciens se voient offrir une tournée en Asie. 20000 spectateurs en 12 spectacles en Chine et à Taiwan. Cette tournée marque un tournant décisif dans la vie du groupe qui reviendra grandi et plus soudé que jamais. Charmant symbole pour un groupe nommé Chinatown! En 2008, les choses bougent davantage. Le magazine de mode anglophone Strut qualifie Chinatown de « Next Big Thing » alors que le Nightlife Magazine le classe dans les « groupes de l’année à surveiller ». De plus, le quintette se distingue pour leur performance au festival M pour Montréal, au festival de La Rouge de Nominingue, en première partie de Jean Leloup au Colisée de Québec et pour l’apparition de leur musique sur les compilations J’aime CISM, Nightlife Magazine et Québec Émergent. Le groupe mettra aussi les pieds sur les planches du Club Soda, du Main Hall, du Divan Orange et du Théâtre Plaza.
Choisis pour leur talent et leur potentiel, le groupe Chinatown est nommé Révélation Radio-Canada Musique en chanson francophone pour l'année 2009-2010. Chinatown est également l'heureux gagnant du Prix Galaxie, une bourse présentée par Galaxie, remise pour sa performance le 1er août dernier lors de la quatrième édition du Festival de musique et arts Osheaga.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.