Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
En octobre 2009, ce magicien du piano nous offrait une "soirée Gershwin" mémorable à Prévost. Depuis 2010, Matt Herskowitz propose un regard du 21e siècle sur les œuvres des grands compositeurs classiques, en utilisant l'improvisation dans ses interprétations. Dans un programme comme lui seul peut le réaliser, il nous emmène dans l'univers de J.S. Bach, R. Schumann et F. Chopin et nous les fait entendre comme jamais nous ne les avons entendus. Et en plus, il nous démontre ses grands talents de compositeur.
Matt a été d'abord et avant tout un pianiste classique la grande majorité de sa vie et n'a jamais délaissé ce style alors qu'il était à parfaire ses habiletés en jazz et à développer sa propre voie personnelle en tant que compositeur et improvisateur. C'est ce qui le rend unique parmi les pianistes classiques et jazz, il est totalement ambidextre, tout aussi magistral et confortable dans les deux genres.
Bien que cette dualité soit visiblement présente dans l'ensemble de ses programmes, ses racines classiques sont particulièrement mises en évidence dans des pièces comme la Toccata, op. 7 de Schumann et la célèbre Étude de Chopin en ut majeur, op. 10 no 1. Matt utilise son sens unique de l'improvisation sous diverses formes. Ce programme, « Classique en jazz », est une nouvelle et amusante approche des classiques, tant pour les amateurs de classique que de jazz.
Lorsqu'on survole l'histoire des grands compositeurs, on se rend compte que l'improvisation était utilisée couramment lors des soirées musicales. Diplômé du Curtis Institute of Music et de la Juilliard School de New York, Matt Herskowitz vit à Montréal depuis 1999. Artiste polyvalent, il multiplie les projets musicaux. On soulignera entre autres son enregistrement du deuxième concerto pour piano de Glazunov avec I Musici de Montréal, sa participation à la bande sonore du film Les Triplettes de Belleville (2003) et son concert consacré au répertoire de Gershwin au FIJM en 2008 sans oublier une prestation remarquée avec Barry Manilow en 2007 à l’émission Access Hollywood. Il collabore en outre avec la chanteuse Lara Fabian, pour qui il a signé plusieurs chansons à succès.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.