Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Depuis si loin que recule la mémoire de l’histoire, chaque civilisation a cultivé sa musique : pas de haute civilisation sans musique.
Pour élargir ses possibilités face au monde sonore, l‘homme a conçu et produit des instruments. Le plus souvent très beaux objets, les instruments présentent en général des potentialités musicales proportionnelles à leur complexité et à l’aide mécanique qu’ils apportent à l’exécutant. On saisit bien cet énoncé en songeant à la cymbale, très simple de conception, comparée à l’énorme complexité d’un piano de concert.
Exception notoire, il existe un instrument petit, très peu complexe et ne fournissant aucune aide mécanique au musicien ; pourtant ce même instrument dans des mains longuement, spécialement et efficacement entraînées, peut exécuter des fugues à 4 voix et des pièces d’une incroyable virtuosité qui séduisent les foules depuis plus de 400 ans. Ce petit instrument : quatre cordes tendues sur une caisse de résonnance que l’on met en vibration grâce à un outil nommé archet, ce miracle du génie humain, c’est le violon.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.