Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Concert complet de 60 minutes disponible sur Viméo
Le Temps des forêts
Œuvre cosignée par Kiya Tabassian et Hélène Dorion, Le temps des forêts constitue un hommage émouvant aux aîné.e.s résidant dans les CHSLD de Montréal, en mettant en poésie et en musique la richesse de la mémoire qu’ils/elles nous transmettent.
Cette œuvre a été composée à la suite de nombreuses rencontres entre les cueilleurs de mémoires, Kiya Tabassian et Suzie LeBlanc, et les résident.e.s de plusieurs CHSLD qui ont eu lieu entre 2016 et 2019. Inspirée des récits de leurs vies et d'histoires fabuleuses qu’ont vécues nos aîné.e.s, cette œuvre immortalise à sa manière les mémoires qu’ils/elles ont généreusement partagées avec les artistes.
Hélène Dorion a composé une magnifique suite de poèmes dont certains mouvements sont inspirés des histoires et témoignages recueillis, et Kiya Tabassian a composé une musique qui reflète la richesse et la diversité de notre société, d’hier à aujourd’hui.
Constantinople
« En tant qu’artistes, nous rejouons sans cesse nos utopies, Babel en toile de fond. Inventer et voyager se fondent en un seul horizon. Les terres à explorer sont infinies, elles sont ces cultures et mémoires dont nous aimons déplacer les lignes pour qu’elles convergent enfin. Plus encore, nous avons fait de la migration, de la rencontre et du métissage notre terroir. Peut-être est-ce l’exil du commencement qui nous a incités à remonter ainsi les sources, à rechercher inlassablement des alliés à notre créativité ? Peu importe, cette conscience d’appartenir à plusieurs espaces-temps est aussi évidente qu’une respiration, qu’une inspiration. »
Constantinople, c’est l’histoire d’un ensemble musical qui a choisi de faire du voyage son fondement – voyage géographique, historique, culturel, intérieur –, de s’abreuver à toutes les sources, de viser les horizons lointains. Empruntant son nom à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, l’ensemble créé en 1998 à Montréal a été imaginé comme un espace de rencontres et de métissages.
Au fil des ans, Constantinople aura développé près de 40 créations et voyagé dans plus de 140 villes à travers 30 pays.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.