Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Auteur, compositeur, oudiste, banjoïste et percussionniste, Hassan el Hadi est un homme de tous les talents. Originaire de Marrakech, où se mêle toute la diversité de la musique marocaine, il a grandi sous l’influence des rythmes mélodiques de la place Jemaa el Fna et de nombreuses cérémonies et festivités locales. Il est aussi l’un des rares artistes venus d’ailleurs « qui soufflent le plus fort sur le trad québécois, se permettant d’improviser dans les turluttes et de faire swinguer la Bolduc en français et en arabe. Mais à tout cela, il intègre les harmonies du jazz, les rythmes berbères, la finesse des musiques arabes et andalouses. Dans son genre, il est un cas unique. » (Yves Bernard, Le Devoir)
À l’occasion de cette 21e édition du FMA, ce virtuose éclectique pousse l’exploration plus loin en fusionnant la podorythmie des musiques irlandaise, celtique et québécoise (impliquant les fameux tapements et martèlement des pieds), avec celle de la kaada marocaine, tradition méconnue du Maroc qui consiste elle aussi en un jeu rythmique des pieds.
Il sera accompagné de visages bien connus de la scène trad’ : Pascal « Per » Veillette du groupe Tireux d’Roches et Nicolas Pellerin. Ensemble, ils font se mêler et dialoguer les cultures arabo-andalouse et québécoise, deux mondes pluriels et uniques, pour en dégager une musique originale et festive qui prend sa source dans les influences infinies et diverses du Maghreb, de l’Afrique du Nord, du Québec, de l’Acadie et des pays Celtes.
Dans l’univers d’Elhadi, musique traditionnelle marocaine rime avec musique québécoise, nul besoin d’être bilingue pour découvrir et savourer ce langage sonore renouvelé!
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.