Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Amir Amiri (santour), Sardar Mohamad Jani (tar et oud), Tawhida Tanya Evanson (derviche tourneuse)
La Sema ou le tournoiement soufi signifie audition mystique. C’est une méditation continue ou plutôt une prière « tourbillonnante » inspirée par l’édifiant philosophe et poète mystique perse Mevlana Jalal ad-Din Rumi (1207-1273). Les derviches entrent graduellement en transe et s’élancent à la rencontre du Divin, dans des tournoiements extatiques rythmés par le crescendo des chants soufis.
Largement considéré comme un symbole universel de paix, la sema est toujours accompagnée de poésie et de musique, et sa forme originale a toujours été improvisée. L’une des premières et rares femmes à pratiquer la sema, Tanya Evanson, fera briller dans un tourbillon d’élégance le pur éclat d’une extase mystique. Ce spectacle de la transcendance sera ponctué tout du long par un dialogue musical improvisé d’une rare finesse joué par d’incroyables musiciens. Amir Amiri (au santour) et Mahad Jani (au tar et au oud), offriront ainsi les contours du rythme et la profondeur du son à notre derviche tourneuse, et sauront donner par leur instrument une voix à l’âme qui traverse le temps.
Un moment spirituel intense et raffiné, une musique éternelle et une danse cosmique des plus spectaculaires qui mettra les auditeurs tout autant que les artistes dans un état de transe.
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.