Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Des vieux souks d’Alep aux jardins d’Alhambra, des places de Marrakech aux scènes fiévreuses de Beyrouth… Un rêve d’une époque révolue aux géographies mêlées plane avec une clarté sonore dans ce nouveau spectacle de Leïla Gouchi. La chanteuse exquise y revisite avec une abondante générosité des chants et des poèmes portant sur l’amère douceur des amours inassouvies, l’ivresse et la passion, croisant improvisations vocales et Muwashahat, qudud d’Alep et mélodies andalouses.
Le muwachah, qui provient littéralement du mot « broder », signifie relier dans un collier une perle à une autre. Ce genre musical issu de poèmes à structure libre originaire de l’Andalousie mythique a parcouru le monde arabe jusqu’aux portes du Caire et d’Alep pour se développer et se décliner au fil des époques et des rencontres : il donne ainsi naissance aux fameuses noubas du Maghreb et aux somptueux qudud de Syrie, des suites musicales aux héritages culturels majeurs, avec chacune une structure très particulière.
Ce chant doux, poétique et mélodieux, de transmission exclusivement orale, requiert non seulement de solides facultés vocales, mais relève essentiellement de la profonde sensibilité de l’interprète. Leila Gouchi est l’une de ces grandes artistes qui parvient à nous transmettre avec justesse, par sa voix éthérée et veloutée, l’essence de ces ivresses andalouses, voguant avec charme entre les modes, les styles, les continents et les époques.
Entourée de musiciens exceptionnels, elle sera notre guide dans ce périple musical qui débutera par une mélodie malouf ou gharnati, fera halte sur un air andalou et s’achèvera par l’un des plus beaux qudud d’Alep. Le fabuleux pianiste Arden Arapyan, qui tient aussi la direction artistique, viendra saupoudrer d’accents jazzés ce spectacle
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.