Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Le Cercle de l’Extase, acclamée par la critique et le public montréalais, propose une exceptionnelle rencontre entre les Derviches tourneurs, l’Ensemble oriental d’Alep et les chanteurs grégoriens de la Schola Saint-Grégoire de Montréal.
Ce spectacle privilégié, où le chant, la musique et la danse s’épousent, constitue un véritable dialogue, à la fois artistique et spirituel, entre la tradition mystique de l’islam et la tradition liturgique du christianisme. Une réunion artistique unique entre deux « sacrés », un face-à-face qui fait fondre les différences rituelles dans une expression harmonieuse à deux voix.
La puissance liturgique occidentale se mêle à la musique et aux chants rituels de l’Orient, plongeant l’assistance dans une extase communicative. Les derviches tourneurs, presque immatériels, suivent les voix et les mélodies pour évoluer sur la scène selon un rite immémorial qui les conduit jusqu’à l’ivresse. Leur transe s’accompagne des voix grégoriennes, dirigées par Jean-Pierre Noiseux. Les deux « sacrés » s’apprivoisent peu à peu, s’examinent mutuellement et finissent par se reconnaître dans le divin, prouvant ainsi que la violence engendrée par la confrontation des cultures peut-être égalée, sinon dépassée, par la puissance créatrice générée par leur rencontre.
Direction artistique : Joseph Nakhle et Jean-Pierre Noiseux
Chant : Ahmad Azrak (2003) / Omar Sarmini (2004), Alain Vadeboncoeur, Louis Tanguay, André Beaudoin, Pierre Cartier, Jean-Pierre Noiseux.
Direction musicale de l’ensemble oriental: Ghassan Amouri
Danse: Les derviches tourneurs d’Alep
Conception des éclairages: Guy Chevrier
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.