Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Rumi et Khayam en face-à-face
Regard Persan: Saeed Kamjoo (kamancheh), Ziya Tabassian (percussions), Pooria Pournazri (tanbour)
Avec la participation de Habib Hoseini (chant), Nazih Borish (oud) et les derviches tourneurs Tanya Evanson et Farzad Attar Jafari
(Iran, Québec, Ontario)
Khayam disait : « Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde, l’écran ; Nous sommes les images qui passent. (…) Ne vous reprochez pas que mon vin soit amer, cette amertume est celle même de la vie. »
Et Rumi de répondre : « Sans amour le monde serait inanimé. Chaque atome est épris de cette perfection et se hâte vers elle. À chaque instant retentit de tous côtés l’appel de l’amour. »
C’est aux frontières séparant la nuit du désespoir d’Omar Khayam du soleil de l’amour qui brille sur le monde de Rumi que Saeed Kamjoo s’aventure dans cette création, croisant des voix contradictoires et nuancées d’un Orient révolu, mais dont la résonance est aujourd’hui plus percutante que jamais. À la demande du FMA, l’artiste signe cette œuvre qui illustre l’esprit de la thématique de la 17è édition, Aurores, chants de jour en pleine nuit.
Dans un spectacle qui allie, avec délicatesse, authenticité et innovation, poésie chantée et musique, danse et transe, Saeed Kamjoo et son groupe Regard Persan, composé de la fine fleur des musiciens canadiens, nous font découvrir un univers enchanteur, des fresques musicales et spirituelles puisées dans le répertoire arabo-perse dont chaque parcelle appelle un lendemain aux couleurs d’antan.
Créateur en quête perpétuelle de renouveau, l’artiste propose de nouvelles compositions des poèmes d’Omar Khayam et de Rumi dont les modulations non-conventionnelles et les accords novateurs créent, loin des sentiers battus, une musique riche conjuguant précision et finesse, à la fois fraîche et « savante ».
Aurores, un regard neuf sur le monde, un regard perçant!
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.