Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Odyssée musicale en hommage à une Syrie plurielle !
ABEER NEHMÉ accompagnée de l’ensemble OKTOECHO
Avec la participation des DERVICHES TOURNEURS D’ALEP
(Liban, Syrie, Québec, Ontario)
Dans une odyssée musicale des plus fascinantes au cœur des pays du Levant, jadis appelés Bilad El Cham ou la Grande Syrie, la soirée d’ouverture explore les joyaux d’un patrimoine millénaire des plus riches et diversifiés du monde, aujourd’hui menacé de disparition. S’appuyant sur la symbolique de ville mythique Palmyre, située au coeur d’une Syrie écorchée vive, la 17e édition du FMA rend hommage au vaste héritage musical et culturel de cette région du monde, marquée par le sceau du passage, à travers les siècles, de civilisations, d’ethnies, de langues et de religions aussi riches que diverses…
Abeer Nehmé, chanteuse et compositrice exceptionnelle au parcours atypique, est aujourd’hui l’artiste qui illustre parfaitement la diversité et l’harmonie de cet arc-en-ciel levantin. Passionnée par les « musiques des peuples » et le chant sacré, elle embrasse l’héritage vocal araméen, syriaque, grégorien, byzantin, soufi, arménien, kurde ou encore perse et sonde inlassablement les racines ancestrales d’une civilisation arabe plurielle. Avec une « voix aux pépites d’or » (L’Orient-Le Jour), aérienne, envoûtante et intemporelle, Abeer excelle dans l’art d’interpréter aussi bien le répertoire sacré que profane et jongle avec une aisance déconcertante entre le « tarab » traditionnel, les chants antiques et l’opéra, en plus de 18 langues !
Libanaise d’origine mais citoyenne du monde, Abeer a sillonné les scènes les plus prestigieuses d’Orient et d’Occident, dont le Festival des musiques sacrées de Fès, le Festival de Beiteddine, le Festival de Baalbeck, Notre-Dame de Paris, le Vatican et l’Opéra du Caire, parmi tant d’autres. Avec d’innombrables voyages à la rencontre des musiques du monde, elle produit une série de documentaires d’exploration musicale intitulée « Ethno-Folia » sur la chaîne panarabe Al-Mayadeen.
Dans une première apparition canadienne, accompagnée de l’ensemble OktoEcho, Abeer Nehmé nous offre un pur délice vocal et musical où les cantiques chrétiens dialoguent avec les chants soufis, les Muashahat andalouses et les Qudud d’Alep avec les mélodies arméniennes, grecques ou turques… Un crescendo d’émotions fortes atteignant l’extase, porté par le tournoiement infini des sublimes derviches tourneurs d’Alep et leur fameux rituel de transe qui fait fondre les différences dans une unité totale.
Divine Palmyre invite à un survol intemporel d’une terre aux mille et une facettes, à un retour aux sources pour rêver, dans ces temps sombres, une aurore qui annonce le renouveau et la vie !
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.