Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Des chemins qui mènent partout
Ensemble Kamaan: Amir Amiri (santur), Showan Tavakol (kamancheh), Behnaz Sohrabi (rabab).
Avec la participation de: Olivier Marin (alto), Tanya Evanson (derviche tourneur), Nirvan Fadaie Moghadam (Photographie)
(Québec, Ontario)
Dans l’univers musical éclectique de l’Ensemble Kamaan, les frontières sont abolies pour faire place à une alchimie envoûtante entre le santur d’Amir Amiri, le kamancheh de Showan Tavakol et le rabab de Behnaz Sohrabi.
S’inspirant de la diversité des mélodies perses, classiques, populaires ou contemporaines, ces trois virtuoses s’aventurent dans un territoire innovant, aspirant à des connexions universelles.
C’est dans cette perspective qu’ils invitent dans ce projet, Des chemins qui mènent partout, la derviche tourneuse Tanya Evanson, qui, à travers la transe de ses tournoiements, retrace les chemins qui mènent vers le Divin. Exécutant le rituel du sema (écoute, rotation) afin de s’aligner au mouvement cosmique, un derviche, dont le nom signifie « porte », est une porte d’entrée du monde matériel vers le monde spirituel, une connexion entre les deux mondes.
Au son d’une musique aux ornementations de toute finesse, ravivant une culture perse aussi antique que contemporaine, les tournoiements de la derviche seront accompagnés d’une série de photographies de portes et de fenêtres, ouvertes et fermées, prises dans les contrées de l’Iran…
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.