Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Francis Goya, l’Ensemble OktoEcho
(Maroc, Belgique, Québec)
Présenté dans le cadre du Festival du Monde arabe
Citoyen du monde, Belge d’origine, Marocain de choix, Francis Goya prolonge les cordes de sa guitare pour les enraciner dans sa patrie adoptive: le Maroc. Tout comme son homologue dans la peinture, ce Fransisco Goya de la guitare a su être, tout au long de son parcours musical, classique et innovateur, traditionaliste et subversif.
Les oeuvres de ce prolifique compositeur telles Bahia Lady, Noche Latino et Moscow nights soulignent cette volonté assoiffée, si chère au FMA, d’aller vers l’Autre et d’embrasser son identité culturelle. De l’Europe de l’Est au Brésil, de la Corée à l’Afrique du Sud, le guitariste itinérant a élu domicile au Maroc pour puiser à la source des mélodies ancestrales du Maghreb. La quête de Goya recoupe celle de Katia Makdissi-Warren, directrice artistique de l’Ensemble OktoEcho, qui explore, à travers ses compositions, les multiples sonorités d’une musique métissée.
Les deux artistes se réunissent à l’occasion de cette 11e édition du FMA pour tisser des arabitudes musicales inédites, dans un spectacle éclectique, se nourrissant à satiété de toutes les musiques du monde.
Goya d’Arabie, des sonorités plurielles d’ici, une guitare odysséenne d’ailleurs… à ne pas manquer!
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.