Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
LEILA GOUCHI
Le corps et le désir ont toujours été des thèmes majeurs qui planent, avec superbe, sur le fronton de l’Histoire de la poésie arabe. Certains des plus grands poètes, d’Imru’l Qays de la période pré-islamique à Nizar Qabanni du XXè siècle, leur ont consacré leurs plus beaux textes.
Joyau dont la beauté et les charmes semblent souvent relever du divin, le corps a toujours constitué une source intarissable d’inspirations ardentes. À travers des poèmes d’une rare intensité, ces poètes s’adressent aux femmes arabes, parfois même aux hommes avec Abu Nuwas, leur chantant leurs louanges, leur faisant la cour en déployant avec fougue leurs plus beaux vers.
La puissance de ces textes est telle qu'elle a traversé l’Histoire de la poésie arabe. Que ce soit avec Fairouz et sa chanson issue d’un poème préislamique, ou Warda, Abdelhalim Hafez, Najat al-Saghira, ou encore la grande diva Oum Kalthoum, les plus grands chanteurs de la musique arabe n’ont cessé d’en adapter les plus belles perles. Le corps féminin, l’amour clandestin, la passion fiévreuse, l’interdit brûlant ou la déchirante séparation où l’on regrette le corps aimé, sont autant de thématiques qui ont nourri cette poésie arabe de l’amour courtois à la flamme contagieuse.
Accompagnée de musiciens de talent dirigés par le oudiste virtuose Nazih Borish, l’exquise chanteuse Leïla Gouchi se livrera aux plus belles interprétations issues de cette poésie du dire et de la chair, invoquant le répertoire romantique fabuleux de la chanson arabe. Dans ce carnaval de formes et de mouvements, les mélodies immortelles s'invitent à cette enivrante célébration du corps, rappelant en filigrane, les paroles sensuelles d’une poésie légendaire.
Jassad, les dunes enchantées, vous convie à une célébration poignante du corps chanté, dont la beauté et les mystères sauront charmer votre cœur!
|
Entrevue avec Emily Awad, directrice des communications du Festival du Monde Arabe
Pour célébrer le retour en chair et en os du public, le Festival du Monde Arabe (FMA) célèbre le corps, cette matière qui nous habite tous et toutes. Du 29 octobre au 13 novembre, des artistes, cinéastes et penseurs de tous horizons s’évertuent à penser la chair. La directrice des communications, Emily Awad, est revenue sur la programmation du festival qui se déploie à travers quatre volets : Art de la Scène, Espace Aleph, Salon de la Culture et Cinéma. |
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.