Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Lena Chamamyan
(Syrie)
Présenté dans le cadre du Festival du Monde arabe
La chanteuse syro-arménienne à la voix angélique, comparée, par certains, à l’illustre Fairuz, enchantera la Cinquième salle et envoûtera un public désireux de se laisser emporter par une douce brise d’amour. Artiste aux identités croisées, Lena Chamamyan combine merveilleusement les modes de l’élégie arménienne aux chants folkloriques syriens, tout en se réappropriant un style unique: le jazz oriental.
Puisant dans le terreau des musiques syrienne et arménienne, véritable carrefour culturel imprégné par les chants chrétiens les plus anciens, mais aussi par les traditions musicales juives et kurdes, Lena Chamamyan offre au folklore oriental l’occasion de s’innover au rythme du jazz, en l’agrémentant de piano, de saxophone et d’autres cuivres.
Dans la lignée des grands artistes de la scène syrienne, Chamamyan s’avère une chanteuse d’une extrême virtuosité. Célèbre dans le monde arabe, lauréate du prix Radio Monte Carlo Moyen-Orient, elle s’est également produite sur la scène internationale à travers de nombreuses collaborations avec l’accordéoniste allemand Manfred Leuchter.
La refonte du répertoire classique syrien par une teinture «jazzy» et par la voix éthérée de la chanteuse ravive les chants traditionnels et les pérennise, plongeant les auditeurs dans une nostalgie mnémonique des souks damascènes.
Lena Chamamyan en concert….une voix divine qui chante l’éternelle Syrie.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.