Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Ensemble Shanbehzadeh
(Iran, France)
Présenté dans le cadre du Festival du Monde arabe
Une soirée aussi étrange qu’inouïe, se situant quelque part entre traditions du golf persique et rituels chamaniques, où la musique invite à la danse, les rythmes syncopés à la transe, les chants exaltants à l’amour, la vie, la guérison… Autant de sonorités insolites que d’instruments étonnants qui transportent, en apesanteur, dans le tourbillon d’un univers originel, hypnotique, occulte mais aussi thérapeutique.
L’Ensemble Shanbehzadeh nous fait découvrir les musiques traditionnelles les plus méconnues d’Iran, celles de la région de Boushehr dans le golf persique, à travers une panoplie d’instruments des plus anciens et des plus rares. La cornemuse iranienne, la double flûte, la percussion à double face, le Senj, la corne de chèvre, etc. reflètent la richesse culturelle de ces contrées traversées, au fil des siècles, par des populations arabes, africaines, indiennes, arméniennes et juives.
Formé par Saeid Shanbehzadeh, son jeune fils Naghib et Habib Mefhtaboushehri, cet ensemble venu d’Iran parcourt la planète depuis les années 1990 et s’est produit aux Jeux Olympiques d’Athènes et d’Istanbul, à la Cité de la musique à Paris et au Small World Music Festival de Toronto.
Dans un désir de partage, ce concert très vivant se présente, à travers un échange avec le public, comme un jeu de questions-réponses entre les musiques de mariages, les chants d’amour et les hymnes religieux, passant d’une atmosphère de fête aux rythmes de transes.
Trans-Perse… un voyage initiatique au coeur du Sud iranien.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.