Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
La 14e création du FMA, Tribales, se nourrit des traditions bédouines, arabes ou berbères, des influences nubiennes du désert et des inspirations tribales contemporaines.
Le groupe algérien El Ferda, dont Montréal se rappelle l’extraordinaire performance à l’édition 2006 du FMA, propose une musique où le spectateur est tantôt bercé par les chants soufis, tantôt secoué par la puissance des rythmes africains, diwane, gnaoui ou hadra. À la grande qualité des interprétations de son chœur, s’ajoute une chorégraphie agrémentée par le jeu de clappes allant jusqu’à la transe.
À travers les variations rythmiques de la troupe, surgit la voix nomade de la chanteuse égyptienne Donia Massoud qui interprète, dans un voyage exploratoire la menant du canal de Suez à la haute Égypte, les chants populaires des tribus nubiennes et égyptiennes. Sur la même voie de l’itinérance, s’engage le tunisien Abderrahmen Chikhaoui qui offre une interprétation unique des chants de louange, des incantations des guerriers et du chant solitaire du méhariste en voyage.
Cadences bédouines, cérémonies rituelles et essences tribales esquissent les tableaux de la chorégraphe Kim Girouard qui livre au public un croisement de danses ethniques ancrées dans un langage contemporain.
Tribales reconstruit nos éternelles origines et retrace, en sonorités et en mouvements, des légendes et des traditions ancestrales ou actuelles, en Orient comme en Occident. Le temps d’un rêve, dans des contrées où seule l’essence de l’être importe, l’œuvre recrée des formes et des pratiques tribales, nomades ou sédentaires, des errances et des solidarités qui se nouent aussi bien dans le désert que sur la toile!
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.