Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Billets de catégorie 2.
Présenté dans le cadre du Festival du Monde arabe
Zad Moultaka, L’ensemble Ars Nova,
Fadia Tomb El-Hage, Gabriel Yammine
«Avec Zajal, le compositeur libanais a tenté d’en finir avec le fantasme de l’opéra occidental. Il y est parvenu. Zajal est une oeuvre forte, dont l’énergie archaïque au sens propre du terme saisit et emporte.» (Le Monde, juin 2010)
Un opéra en arabe dialectal? Oui, l’impertinence de Zad Moultaka rend tout possible! Voici, en première en Amérique du Nord, une pure arabitude qui transfigure une tradition orale des villages du Levant en un opéra solennel, conforme aux normes de la prosodie occidentale!
Salué par la critique internationale de Paris à Beyrouth et de Marseille à Hammamet, l’opéra reprend le récit d’une joute oratoire célèbre de 1909 où le plus grand poète «zajaliste» du Liban, imbu de la prouesse de ses vers, est défié par un jeune inconnu masqué. L’audace de Moultaka va encore plus loin et renverse les normes en confiant à la contralto Fadia Tomb-El Hage, à la voix impétueuse, un rôle réservé exclusivement aux hommes.
Vaillant créateur de rencontres entre multiples formes musicales, Moultaka poursuit ses aventures inédites en apprivoisant les parallèles. Dans Zajal, il transcende le folklore et pénètre violemment les coulisses de la mémoire collective pour tisser la trame d’un opéra rythmé par les instruments à vent et les percussions de l’ensemble français Ars Nova et orchestré par les interventions provocatrices du comédien Gabriel Yammine.
Le coup de coeur de cette 11e édition du FMA est un hymne à l’universalité de l’art, invitant chaque spectateur à visiter un ailleurs portant l’écho de sa propre culture.
Zajal, quand les joutes populaires arabes épousent le raffinement de l’opéra!
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.