Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
«Il faut absolument être moderne», à l’Église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion
Le titre reprend la phrase du poète Arthur Rimbaud et à souligne le cheminement de la musique occidentale vers l’atonalité, un élément de langage marquant les débuts du 20ème siècle!
Galileo compte cette soirée-là aborder de manière historiquement informée des œuvres et compositeurs phares qui illustrent la notion de modernité en musique: Ludwig van Beethoven et sa Grande fugue, op. 133, Richard Wagner et Siegfried Idyll, WWV 103, Arnold Schœnberg et sa seconde Symphonie de chambre, op. 38 et finalement Anton Webern et ses Cinq pièces pour orchestre, op. 5.
Entre la Grande fugue, écrite en 1825, et les Cinq pièces op.5, datant de 1911, s’écoulent 86 années durant lesquelles s’opère l'une des révolutions langagières les plus marquantes de l’histoire de la musique occidentale, l’atonalité, presque totalement établie chez Webern au moment où il couche son opus 5 sur papier mais déjà en germe chez Beethoven.
Galileo désire guider son public sur ce chemin évolutif exceptionnel par l'entremise de compositeurs et de morceaux significatifs à cet égard
Effectifs: 27 musiciens, un chef
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.