Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le groupe Shusmo, Mel M'Rabet et son ensemble (Etats-Unis, Ontario)
Shusmo veut dire « quel est son nom? ». Un mot approprié pour désigner une musique indéfinissable associant jazz, musique latine et groove arabe. Basé à New-York, Shusmo s’est fait connaître par des musiques de film (notamment West Bank-Brooklyn). Ses membres ont collaboré avec des compositeurs de divers styles, tels Chris Potter, Dave Leibman, Simon Shaheen et Phil Woods, et sont connus par leurs combinaisons audacieuses de musiques traditionnelles et d’éléments de jazz (rythmique et harmonique).
En seconde partie, Mel M’Rabet et son quartette ontarien proposent un concert de musique originale basée sur des influences typiquement andalouses. Un répertoire dynamique reliant la musique de l'Espagne du flamenco à ses racines arabes, du Taksim-Mual au Cante Hondo.
Les musiciens de Shusmo ont le don de l’éclectique. D’origine péruvienne, Hector Morales, le leader du groupe, est batteur, percussionniste et compositeur. Tareq Abboushi joue du bouzouq et compose lui aussi. Et c’est à Lefteris Bournias, le clarinettiste, que l’on doit les envolées grecques traditionnelles entremêlées de bohémien et de jazz. Originaire de Palestine, Zafer Tawil est un virtuose du oud qui joue aussi du violon, du qanun et d’instruments de percussion.
La formation ontarienne, dirigée par Mel M’Rabet, dont la voix magnifique a été comparée à celle de Camaron de La Isla, propose une incursion savante dans le monde du flamenco et du jazz arabisés.
Jazzer arabe, oubliez le style, suivez le rythme !
Site du Festival du Monde Arabe: www.festivalarabe.com
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.