Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Diplômé de l’Université de Montréal, de l’Indiana University et du Glenn Gould School de Toronto, Jimmy Brière s’illustre comme l’un des pianistes canadiens les plus spectaculaires de sa génération. Reconnu par la critique comme un artiste inspiré, il est régulièrement invité à se produire au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Jimmy Brière a joué avec les orchestres symphoniques majeurs du Québec. On a pu l'entendre entre autres avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, l’Ensemble I Musici de Montréal, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre symphonique de Longueuil, l’Orchestre de la Francophonie canadienne, l'Orchestre de l'Université de Montréal et l’Orchestre symphonique du Saguenay Lac St-Jean.
A l'étranger, il a joué avec l'Orchestre Classica de Porto (Portugal), la Philharmonique de Pleven et la Philharmonique de Ruse (Bulgarie), l'Orchestre Symphonique de l'Université d'Indiana et le South Bend Symphony (USA).
Premier Prix en 1997 du Concours International de Hong Kong, lauréat en 1996 du Concours International de Porto et lauréat du Concours des Jeunes Interprètes de Radio-Canada en 2001, Jimmy Brière s'est produit en récital et en musique de chambre, en Hollande, à Hong Kong, à Tel Aviv, Jerusalem, Indianapolis, Dallas, Chicago, Cleveland, à la Place des Arts de Montréal dans la série Emeraude de Pro Musica, au Centre National des Arts à Ottawa et au Palais Montcalm de Québec.
Chambriste recherché, il s'est produit entre autres avec Edgar Meyer, James Campbell, le New-Zealand String Quartet et The Canadian Chamber Players. En avril 2000, il exécuta à Montréal en compagnie de la pianiste Maneli Pirzadeh la première mondiale de la Sonate de Liszt transcrite pour deux pianos par Camille Saint-Saens.
Plusieurs de ses prestations en récital, en musique de chambre ou en solo avec orchestre ont été diffusées sur les ondes de Radio-Canada et CBC, sur WFMT-FM à Chicago ainsi que sur Kol Hamusica en Israël.
Diplômé de l'Université de Montréal, de l’Indiana University et du Glenn Gould School de Toronto, ses principaux professeurs ont été Marc Durand, Leon Fleisher, Menahem Pressler et André Laplante.
Jimmy Brière est professeur invité à la Faculté de Musique de l'Université de Montréal depuis 2004. Il a aussi donné des master class au Centre d’Arts Orford et au Glenn Gould School de Toronto.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.